| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fabien

|
Posté le : Ven 25 Mai, 2007 20:39 Sujet du message: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Depuis peu les fabricants adaptent sur les longes d'absorption de choc, une longe de repos. C'est une excellente action. Cependant, la pratique des ferratas peut amener des exigences concernant la longueur de la longe de repos: une bonne longeur est parfois indispensable pour se fixer au crampon supérieur dans des passages étirés ou surplombants.
Votre longe de repos doit posséder impérativement un mousqueton à verrouillage automatique pour ne pas s'ouvrir malencontreusement lors d'un mouvement. Ce mousqueton est fixé à une corde statique ou dynamique de 9 à 10, 5 mm avec un noeud soit de "8" soit de "pécheur " double;----- ou sur sangle où l'on on ne réalise qu'un seul noeud dit "plat" pour relier les deux extrémités ------(les grimpeurs connaissent ces types de noeuds), puis, l'autre bout de la corde au pontet du baudrier par un noeud de "8".
Le 8 consomme beaucoup de corde donc prévoir d'acheter 2 m.
Vous réglez ainsi vous même la longueur de votre longe de repos pour améliorer le confort de vos lombes et les passages difficiles. |
|
|
 |
papi_daniel
|
Posté le : Ven 15 Août, 2008 9:05 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
pour moi la longe de repos n'a pas besoin d'un mousqueton de sécurité car il ne participe pas à la sécurité active du grimpeur : il y a les deux de la longe dynamique pour cela; pourquoi en rajouter un troisième?
Je préfère utiliser un mousqueton standard qui me permet de me vacher quasiment instantanément sur les barreaux; si il y a urgence la rapidité prime... |
|
|
 |
Jérôme
Inscrit le : 05 Juin 2007 Messages: 19 Localisation : 43 Brioude
|
Posté le : Mar 19 Août, 2008 9:04 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Une vache doit TOUJOURS posséder un mousqueton de sécurité automatique.
Et on ne se vache pas sur des mousqueton de progression. |
|
|
 |
Max
|
Posté le : Mar 19 Août, 2008 18:48 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Je suis du même avis que papi_daniel.
Une vache n'a nullement besoin d'un mousqueton de sécurité et d'ailleurs c'est pour ça qu'on peut utiliser une dégaine pour se longer.
Certe c'est plus sécurité mais pas indispensable. et comme le dit papi_daniel on peut se vacher quasi instantanné avec un mousqueton standard de dégaine et dans certain cas ça peut éviter une chute.
Des fois à vouloir trop sécurisé, cela devient plus dangereux.
D'ailleurs en escalade sportive personne utilise de vache, tout le monde se vache à la dégaine. POur la distance on peut mettre deux dégaines.
Vous pouvez même bricoler une longe en mettant un maillon rapide coté baudrier + sangle de dégaine + skif standard.
Après c'est une question de gout de chacun. |
|
|
 |
Jérôme
Inscrit le : 05 Juin 2007 Messages: 19 Localisation : 43 Brioude
|
Posté le : Mer 20 Août, 2008 7:49 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Moi, sur un relais sportif, une dégaine oui mais 2 interdit.
J'ai ma bonne vieille vache a 1 mousqueton auto et un autre a vis pour se vacher ou pour même un descendeur ou pour se vacher court .. |
|
|
 |
Max
|
Posté le : Mer 20 Août, 2008 9:57 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Tu peux mettre dix dégaines si tu veux tu seras en sécurité.
Tu peux utiliser deux dégaines, en général c'est plus confortable. |
|
|
 |
Christian Site Admin

Inscrit le : 04 Avr 2007 Messages: 257 Localisation : Haute-Savoie
|
Posté le : Ven 29 Août, 2008 10:01 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Non, il ne faut pas connecter des mousquetons l'un à l'autre.
En cas de chute, l'un d'entre eux pourrait tourner, se mettre dans une position défavorable et s'ouvrir!
D'autre part, en cas de chute, toute pièce métallique qui subit un choc (par exemple contre le rocher) se déforme (dans la limite de son élasticité ou pas). Du coup, son comportement à l'effort diminue, voir disparaît. L'effort de traction peut arriver pendant la déformation. Ceux qui ont eu l'occasion d'observer le comportement d'une pièce métallique filmée à 1000 images par secondes comprendront facilement.
Gardons à l'esprit que, même si ce genre de problème arrive une fois sur 10000, c'est une fois de trop!
C'est la raison pour laquelle:
Les câbles sur lesquels on se sécurise comportent des boucles pour éviter que le mousqueton puisse taper contre la broche.
Les longes sont maintenant reliées au harnais avec une attache souple en tissus fort, et non pas avec un moyen métallique. |
|
|
 |
Max
|
Posté le : Ven 29 Août, 2008 11:41 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Salut Christian,
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Je parlais de longe de repos, de se vacher en statique (tu es en tension sur ta longe de repos, en étant assuré par les longes de via) pour répondre au poste sur la longe de repos. |
|
|
 |
Prisme-sa
Inscrit le : 13 Fév 2008 Messages: 3 Localisation : St Jean de Maurienne
|
Posté le : Lun 08 Sept, 2008 7:27 Sujet du message: Re: Confectionner sa longe de repos |
|
|
En Via Ferrata !!!
Un mousqueton à verrouillage automatique n'est pas justifiée sur la longe de repos. La sécurité est assurée par les 2 longes montées sur l'absorbeur qui elles restent sur le câble en permanence. Lors de l'utilisation de sa longe de repos, on se place sur un élément de progression (type échelon) qui en aucun cas n'est un élément de sécurité.
De plus, lors de l'utilisation de cette longe dite de repos, aucun mouvement de progression ou autre n'est autorisé. Donc l'ouverture intempestive du mousqueton est théoriquement impossible. |
|
|
 |
Wouafou

|
Posté le : Sam 27 Sept, 2008 3:03 Sujet du message: Confectionner sa longe de repos |
|
|
Hello, les viaferratistes
J'utilise la longe "Belay Sling" de Mammut, et je vous la recommande simple et pratique et pour 23 SFr .
Avec un mousqueton style "Bionic" cela passe très bien ....
http://www.mammut.ch/apps/productDetail.html;jsessionid=DAB1D961690D2E1542171B2E701CF4A7
A très bientôt sur une via .
Daniel. _________________ "Bieng the best is worth striving for "What esle ? |
|
|
 |
Michel BEAUME
|
Posté le : Mar 13 Juil, 2010 12:17 Sujet du message: Confectionner sa longe de repos... |
|
|
Pour ma part, j'ai adopté la long Scorpio Vertigo de Petzl qui inclut un point d'attache central pour la longe de repos, qui du coup se trouve montée sur absorbeur d'énergie ce qui est nettement plus sécuritaire en cas de mauvaise utilisation de la longe de repos, utilisée par erreur comme longe de progression! Pour moi, la longe de repos doit être double en corde dynamique entre 10 et 11 mm (mieux si ça frotte) : un brin long et un court comme en spéléo. En effet, pour franchir un dévers ou un surplomb sans disposer de la force nécessaire dans les bras, cette double longe de repos viendra soulager fortement les bras : je me longe à un amarrage sur le petit brin tendu, puis je longe le brin long à l'ancrage suivant plus haut puis je libère le petit brin, je monte et ainsi de suite. Evidemment il faut adapter selon le cas précis qui se présente. La longueur des deux brins dépend de la taille du ferratiste et de l'écartement des barreaux et points d'encrage. C'est à tester en affinant à chaque fois. En faisant ainsi, on devrait pouvoir se sortir de toute situation délicate seul.
Vos réactions? |
|
|
 |
fabien

|
Posté le : Ven 16 Juil, 2010 9:44 Sujet du message: Longe de repos : simple ou double ? |
|
|
La technique consistant à franchir des difficultés comme dévers et surplombs par l'utilisation de 2 longes d'inégales longueurs en sus de l'absorbeur de chute est sécurisante et confortable lorsque pour des raisons soit de taille soit de résistance musculaire des bras on ne peut passer en souplesse et rapidité.
Cette méthode est déjà mise en pratique par des ferratistes et mériterait d'être employée largement pour éviter les incidents de progression ou l'appréhension .
Pour le matériel de longe, il est possible d'utiliser soit de la corde soit de la sangle en réalisant les noeuds spécifiques à l'escalade qui sont solides et bien faits .
Pour en revenir au type de mousqueton de longe : verrouillable ou pas ?
Je choisis personnellement celui à verrouillage qui me donne une grande liberté d'action ( photographier, saisir un objet dans le sac à dos, hisser une personne,etc...) et une sécurité maximale en situation exposée ( surplombs, dévers, dalle aérienne,etc...). _________________ Natura respecto. |
|
|
 |
|